OEUVRE CINEMATOGRAPHIQUE

Devine qui vient dîner...

Devine qui vient dîner a pour thème le mariage d'une jeune fille blanche et d'un homme de couleur. Lorsqu'ils annoncent leurs projets à leurs familles respectives, les mœurs sont alors bouleversées et les relations tendues dans le contexte de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. L'action se déroule à San Francisco chez les parents de la fiancée où tous se réunissent afin de débattre de cette union jugée dangereuse.

Devine qui vient dîner ce soir?

 

1 - Fiche technique

Devine qui vient dîner est réalisé par Stanley Kramer, en 1967, aux Etats-Unis. Il a reçu de nombreuses récompenses dont 10 nominations aux Oscars.

Malgré la réticence des studios Columbia Pictures face au scénario, ce film a connu un large succès, notamment chez les spectateurs blancs.

2 - Thème et objectif du film 

Avant de le voir, il importe d'avoir à l'esprit la témérité néscessaire à la production d'un tel film, tant en 1967, le concept du mariage mixte était inconcevable dans la société américaine. Devine qui vient dîner ce soir pointe une véritable question d'actualité puisque, lors de sa sortie, la Cour Suprême des Etats-Unis vient tout juste de  se prononcer sur l'anticonstitutionnalité des lois prohibant le mariage mixte (arrêt Loving v. Virginia, 12 juin 1967).

Ce film est audacieux pour l’époque car il évoque avec légèreté des sujets les plus graves  et les plus sensibles du moment

Stanley Kramer en abordant ce sujet délicat pour la société américaine de l'époque, contribuera à la démistification du message ségrégationniste.

3 - Autour du film

- Un des acteurs principaux, Sidney Poitier, est le premier acteur Afro-américain à avoir reçu l’Oscar du meilleur acteur en 1968 pour le film "Le lys des champs". Il devient un modèle pour la communauté Afo-américaine.
-  En réaction à la projection du film, le Ku Klux Klan manifeste alors devant les salles de cinéma.

- 16 états du Sud interdisaient encore alors les mariages mixtes.